Projet xc hard fatty (partie 7 : haubans et passage interne)
Pour attaquer les haubans, il faut que je place les petits tubes guides-cables en laiton à l'intérieur du cadre. Pour cela je perce le cadre a l'endroit voulu :
les embouts qui recevront les gaines sont taillés dans des tubes de diamétre 8 et 6 mm:
Il faut maintenant que je retravaille les haubans, qui seront à la fois "s" bent mais aussi cintrés verticalement, pour donner plus de souplesse à l'arriére du cadre
avant:
et aprés:
il n'y a plus qu'a les gruger, pour les adapter au cadre :
et voilà ! J'ai définitivement opté depuis quelques cadres pour un brasage des haubans sur le "top tube", pour deux raisons : d'abord, pour pouvoir faire le passage interne des cables, mais surtout, ça rigidifie le triangle arriére en latéral, il y a plus de brasure et plus de contact entre les tubes !
De plus, comme pour ce modéle, je voulais plus de souplesse à l'arrière, ça permet de renforcer la zone tube de selle/haubans pour que la déformation filtrant les vibrations se fasse plus loin sur les haubans.
Voilà, ça ressemble à un cadre ! Il ne reste plus qu'a limer les brasures des pattes arriéres, les affiner et fignoler le passage interne ...a suivre !