Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Racing Design
14 octobre 2008

Projet xc hard fatty (partie 7 : haubans et passage interne)

Pour attaquer les haubans, il faut que je place les petits tubes guides-cables en laiton à l'intérieur du cadre. Pour cela je perce le cadre a l'endroit voulu :

xc_hard_fatty_project_723

les embouts qui recevront les gaines sont taillés dans des tubes de diamétre 8 et 6 mm:

xc_hard_fatty_project_735

Il faut maintenant que je retravaille les haubans, qui seront à la fois "s" bent mais aussi cintrés verticalement, pour donner plus de souplesse à l'arriére du cadre

avant:

xc_hard_fatty_project_701

et aprés:

xc_hard_fatty_project_705

il n'y a plus qu'a les gruger, pour les adapter au cadre :

xc_hard_fatty_project_743

et voilà ! J'ai définitivement opté depuis quelques cadres pour un brasage des haubans sur le "top tube", pour deux raisons : d'abord, pour pouvoir faire le passage interne des cables, mais surtout, ça rigidifie le triangle arriére en latéral, il y a plus de brasure et plus de contact entre les tubes !

De plus, comme pour ce modéle, je voulais plus de souplesse à l'arrière, ça permet de renforcer la zone tube de selle/haubans pour que la déformation filtrant les vibrations se fasse plus loin sur les haubans.

xc_hard_fatty_project_750

Voilà, ça ressemble à un cadre ! Il ne reste plus qu'a limer les brasures des pattes arriéres, les affiner et fignoler le passage interne ...a suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
FRANCHEMENT! Bravo! Vos peintures sont magnifiques et vous faite un super boulot , de plus votre permet d'apprendre beaucoup... J'aimerais repeindre mon cadre alu de vélo mais il y a une étape que je saisis pas le dégraissage??cad??<br /> <br /> je compte faire:<br /> Je met le cadre à nu , je ponce , je dégraisse(??) , apprêt , peinture (2 à 3 couches) et vernis( 2à3 couches?)<br /> <br /> Si quelqu'un pouvait m'éclairer et me renseigner , merci beaucoup :)
L
Tu ne me ferai pas une formation ? Enfin je ferai mieux de dire "nous ferai"...
Z
Pour une fois, y'a un truc qui me chagrine.<br /> Je trouve que les pattes cassent la ligne du cadre.<br /> Mais bon à voir terminé.
A
C'est vraiment magnifique. Les haubans cintrés donnent une forme magnifique au cadre. A ce niveau, c'est de la joaillerie.
N
Incroyable!!! quand je te lis on dirait que c'est tres simple!!!! vraiment un tres beau travail encore une fois!!!!bravo a+
Julie Racing Design
Publicité
Publicité