Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Racing Design
12 octobre 2009

L'enduro de Yohan (partie 1)

Voici la construction du vtt de Yohan, un enduro en tube Reynolds 631 pour le triangle avant et en Reynolds 725 pour les bases et les haubans,pour l'instant son projet ressemble a ça :

projet_enduro_de_Yohan_4

Les dropouts :

projet_enduro_de_Yohan_002

La premiére étape va être le réglage du gabarit suivant la géométrie choisie.

Je débute toujours par l'ensemble boitier/bases/dropouts, ça commence par le cintrage des bases :

projet_enduro_de_Yohan_5

aprés grugeage, l'ensemble vient prendre place sur un autre gabarit:

projet_enduro_de_Yohan_10

projet_enduro_de_Yohan_9

Le cintrage permettra de passer des pneus de 2.40 , la base gauche est retravaillée pour le passage d'un disque de 185mm

L'ensemble est pointé et rejoint le triangle avant sur l'autre gabarit.

Je passe a l'usinage des renforts de la douille de direction:

projet_enduro_de_Yohan_6

Ce sont deux petites bagues qui viendront sur le tube de direction pour le renforcer et empêcher son ovalisation !

projet_enduro_de_Yohan_7

Une fois la douille en place, je commence le grugeage des tubes:

projet_enduro_de_Yohan_2

projet_enduro_de_Yohan_3

l'ensemble une fois terminé va pouvoir venir s'emboiter parfaitement sur le gabarit:

projet_enduro_de_Yohan_11

projet_enduro_de_Yohan_8_

ensuite, aprés pointage et brasage de l'ensemble et aprés vérification de l'aligement, ça commence a ressembler à un cadre:

projet_enduro_de_Yohan_12

a suivre...

... Mathieu, la douille n'est pas usinée, j'y brase (à l'argent) deux petites bagues qui elles sont usinées ;-) :

projet_enduro_de_Yohan_13

avant

projet_enduro_de_Yohan_14

aprés ;D 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je ne suis qu'à moitié breton mais je piaffe quand même !!!
L
C'est pour un breton?<br /> Tes explications sont au top, Kris! Ca parait presque simple, à te lire!
G
Encore un tas de tubes qui sent la poudre!<br /> Moi je connais un breton qui doit piaffer...
V
Yohan, tu vas avoir intérêt à prêter !!!<br /> Et puis non, m'en fout... le mien sera plusssssssssse booooooooooooooooo ! Na.<br /> j'ai quand même hâte de le voir fini. La peinture va déchirer !!
N
Cela parait si facile..........jolie bete!!!a+
Julie Racing Design
Publicité
Publicité