Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Racing Design
21 avril 2008

un 29" compact (partie 1)

Aprés en avoir fabriqué un pour Gyom en version XXL, j'ai eu aussi envie de tester le 29". Olivier et moi, ayant des idées en commun, nous avons commencé une réflexion sur la conception d'un 29" en version compacte. Le projet a donc débuté, Olivier aux plans, moi au chalumeau. Il se décline en deux versions: la sienne, version "cyclo-cross a gros pneus" sans sloping (pour le portage) et la mienne, sloping et tube superieur plus court.

Les longueurs de bases actuelles des 29" du commerce nous semblant excessives (souvent plus de 430mm !!) on s'est mis d'accord pour en faire un avec les 425mm habituels des vtt en 26".

La premiere chose qui nous a frappé lors de la recherche de géométrie sur les 29", c'est cette longueur de bases présente sur de nombreuses productions ! Alors plusieurs choses a cela je pense, déjà, pas possible de caser un dérailleur avant avec des bases de moins de 440mm, là, pour nous pas de probléme vu que l'on fait des singlespeeds !! Voilà un probléme résolu !

Aprés, il y a le probléme du cintrage des bases en gardant du dégagement ! (on roule pas en Californie nous !) Il a donc fallu recintrer des bases existantes.

Est-ce que notre idée du 29" : le grip d'une roue de 29, la nervosité d'un 26 , quelque chose de nerveux et joueur est viable ? Les essais nous le diront !

Ce vélo sera disponible pour les potes qui veulent bien se dévouer aux essais sur le terrain ,expérimentés en 29 ou pas ! (d'où l'absence de tige de selle intégrée)

donc voici ce que ça donne pour l'instant :

julieracingdesign_3_006

Les bases sont a 425mm (mais réglagles de 410mm a 430mm !)

julieracingdesign_3_002

Il a fallu que je recintre les bases , déjà pour faire passer les manivelles : imposées par le moyeu arriére en 110mm ,et avoir la bonne ligne de chaine : axe de 102mm de rigeur avec des manivelles Race face Turbine , de quoi retrouver un Q-factor de vélo de route !

et ensuite pour avoir du dégagement avec la longueur des bases :

julieracingdesign_3_005

voilà ce que ça donne avec le pneu en 2.2

et voici les roues, des jantes On One Reetard 29, moyeux Powerlite a roulement de BMX, des rayons noirs DT , le tout rayonné par SSM (merci!)

julieracingdesign_3_009

a suivre donc ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pfff... Encore un nouveau vélo!! Vraiment, on peut pas te laisser seul 5 minutes!! :-D
K
Merci Skyde, enfin j'y passe pas mal de temps quand même !<br /> Ok ,d'accord avec toi, mais là j'ai un avant compact, avec un arriére compact !! (enfin dans la norme avec les 425mm !)<br /> C'est pas comme si j'avais un avant en top tube a 725mm et un arriére a 425mm. Mon idée de départ, c'est de garder l'empattement de mon 26" !<br /> Aprés c'est sur ,c'est une façon de rouler conditionnée par des habitudes: après 13 ans de compét en cyclo-cross, j'ai mes repéres et j'ai retrouvé certaines habitudes avec les bases de mon SS 26" a 420 mm ,c'était ma longueur de bases favorite sur mes vélos sur-mesure en CX (des Somec),c'est sur qu'au niveau confort et recherche d'adhérence ,c'est différent, mais c'est ma maniére de rouler !!<br /> Donc on verra bien ! d'ailleurs si jamais tu veux bien essayer, je veux bien ton avis sur cette géométrie ! on sera pas sans se revoir !<br /> L'objectif c'est d'essayer une géométrie différente des standards actuels !<br /> a+
S
Kriss, l homme qui soude plus vite que son ombre!<br /> LOL<br /> <br /> Par contre, attention de ne pas faire des bases trop courtes sur un 29".<br /> Apres le velo est desequilibre. entre l avant et l arriere...<br /> ;-)
K
Salut Bread!<br /> oui,tu as raison !<br /> Si vraiment la roue arriére est trop souple,je la ligaturerai! c'est avant tout un essai de géométrie, et j'ai utilisé un peu le matériel que j'avais en stock ! comme j'avais des moyeux de Bmx neufs , je suis parti sur ça !<br /> C'était pas l'option la plus technique mais la plus économique !! <br /> <br /> merci !<br /> a+<br /> Kris
B
Un moyeu en 110 sur une roue de 29",peut-être qu'il y aura un maque de rigidité quand même,a moins que ce soit un choix délibéré et qu'il y ait une bonne raison a cela.<br /> En tout cas,j'aime beaucoup le style que tu t'approprie avec le tube de selle déporté
Julie Racing Design
Publicité
Publicité