Singlespeed 26" disc de Julie ( part 1 )
Bon c'est reparti, aprés avoir laissé quelques temps la brasure et la découpe, je repart sur un cadre pour ma femme !
Comme le modéle avec lequel je roule depuis le debut de l'année me plait niveau fonctionnement, je vais faire le même pour Julie, avec le même concept et le même matériel (surtout niveau freinage, ce qui nous permettra d'emmener plaquettes, étriers ,cable, gaine, leviers etc etc... en rechange pour pallier a une éventuelle réparation sur le terrain.
A part les freins a disque, il y aura, par rapport a celui avec lequel elle roule en ce moment, une suspension a l'avant, avec une Rock Shox SID. J'ai donc repris les cotes de son cadre actuel (celui avec les grenouilles !!) et adapté la géométrie pour la suspension.
Les bases vont faire entre 415mm et 430mm (prévu pour 420mm !).
La série de tube est un mélange de Columbus Thron, Gara (Seat tube) et des bases Thron ovales et haubans Cyber "S" bend, le boitier est un Paragon en 73mm et les pattes des Rohloff.
Bien sur, la tige de selle est intégrée et le passage de gaine est interne .
ça c'est le départ: pattes brasées, haubans en place sur le boitier ainsi que la douille de direction et le Down tube.
La piéce de renfort entre les bases...
içi en place. (Vous verrez a quoi sert le tube en inox à la fin !)
Et voilà "l'aileron" spécial évacuation de la boue, qui sert aussi de renfort à la boite de pédalier.
ça c'est un renfort sur le tube de selle, ou va venir le top tube !
Ne manquent plus que les haubans; un vrai jeu de patience m'attend avant de les mettre en place !...
...le passage interne de la gaine, qui demande pas mal de temps ! (j'ai du y passer deux bonnes heures !!)
ça rentre là...
...ça ressort par ici....mais...
... il faut surtout que ça ressorte en bas du hauban.
Par rapport au précédent, j'ai décalé les haubans sur le Top tube, pour ne pas traverser le tube de selle (voir les photos du mien !) ,juste au cas où j'en construise un avec une tige de selle standard et je voulais une finition plus travaillée au niveau du passage de gaine, j'ai donc brasé un petit renfort, fait pour les passages internes sur certains vélos de route:
voilà ce que ça donne !
et aprés quelques heures de lime et de ponçage, le résultat :
voilà le dégagement que ça donne avec un Hutchinson Jumbo en 2.25