JRD TANDEM GRAVEL 1

Nous avons participé à la réédition du Concours de machines organisé par les Cycles Victoire et le magazine 200.

Le thème était la randonneuse légére, le réglement incluait des critères de construction et trois épreuves pour mettre à mal les machines, le but était de déceler le moindre problème de fiabilité tant sur le cadre que sur le matériel.

Sitôt engagés dans ce concours, il a fallu réléchir au choix du pilote... ou plutôt des pilotes !
Investis à deux depuis le départ dans JRD, il n'était pas concevable pour nous de ne pas rouler à deux.
Le thème, les circonstances et les premiers critères se sont vite imposés et nous avons interprété le sujet à notre façon, avec nos moyens et nos principes de toujours !

CADRE:

Nous somme parti sur un tandem Gravel.

Les tubes ont été piochés dans la gamme Reynolds 853 pour la plupart, excepté le tube diagonal du pilote (Reynolds 725 profilé), bases et haubans (Cr-mo aviation 25cd4) ainsi que les renforts entre bases et direction.

Nous avons voulu fabriquer un cadre trés rigide, le choix des tubes, la géométrie slooping et le placement des renforts partant de la direction et prenant appui sur les bases ont permis d'arriver au résultat voulu.

La douille de direction, les pattes arrières et les capots de potence proviennent de chez Paragon, les tubes des tiges de selle intégrées en carbone ainsi que le tube de la poutre centrale de la remorque proviennent d'un petit fabricant Français.
Passage de gaines interne pour les gaines de freins et dérailleur; la potence et les cappy (supports de selle) sont faits "maison". Celui du pilote a deux serrages: un serrage "normal" par pincement et un serrage type "franchouillard". Ce cappy supporte la potence du stocker

Une lumière de secours à piles est intégrée au cappy du stocker.

La fourche en carbone est un modéle de chez TRP avec axe de 15mm, un support maison pris sur l'axe permet de fixer le phare Son alimenté par le moyeu dynamo de la même marque.

L'équipement est un peu hétéroclythe, avec pas mal de récup:

Des leviers Campagnolo Record 9v (nous sommes restés sur une transmission 9 vitesses pour plus de fiabilité) le levier gauche et les leviers du stocker sont vidés de leurs mécanismes et remplis de liège et de colle carbone !

Un dérailleur arriére Chorus en chape médium pour s'adapter au triple plateau Stronglight Z-light (52/42/30) et a la cassette 12/27

Une manette au cadre Shimano commande le dérailleur avant intégré au cadre fabriqué à partir d'une fourchette de dérailleur de la même marque.

Le moyeu arriére est un Hope pro 4 avec corps de roue libre acier en axe de 12mm

Les jantes sont des Rigida Antra 30 en 700 pour le tandem et 26" pour la remorque, elles ont, comme quelques piéces, été microbillées et anodisées par Anodisation St Remy a Dreux.

Les pneus sont des Compass Bon Jon Pass en 35mm pour le tandem et un Compass Elk Pass en 1"25 pour la remorque.  

Les étriers sont des TRP mécaniques, cela permet de réparer rapidement sur le bord de la route, nous avions pour l'occasion emmené deux étriers de rechange au cas ou !

Guidon Zipp service course, selles Flite, porte bidon Nitto et pédales Shimano XTR pour le reste de l'équipement.

Notre véritable défi au delà du concours, c'est de faire un premier Paris-Brest-Paris en 2019 avec ce tandem. Cette participation a été l'occasion d'accéler la fabrication de notre machine... un tandem randonneuse adapté à nos convictions et à notre pratique !

REMORQUE:

Nous trouvons la remorque monoroue trés pratique: pas de déséquilibre sur le vélo, rien ne dépasse, charge plus importante (nous avons eu jusqu'a 15kg de "bagage" comme il fallait être autonome sur les épreuves). Nous avons donc créé de toutes piéces notre remorque en tube Crmo 25cd4 avec une poutre centrale en carbone. 

Le timon monté sur 6 roulements inox se fixe sur l'arriére du cadre, l'articulation sur la remorque se fait par un jeu de direction traditionnel.

La roue arrière rayonnée sur un moyeu dynamo Son alimente un feu arriére de la même marque que nous avons modifié en collant une vitre rouge. 

LE CONCOURS:

Le concours comportait trois épreuves en total autonomie et un passage devant un jury:

Une épreuve de 235km avec 4300 m de D+

Une montée du Col du Beal chronométrée

Une épreuve gravel de 73 km

Nous avons passé toute ces épreuves avec notre tandem et sa remorque, nous avons pris beaucoup de plaisir a rouler, avons fait de belles rencontres, passé de superbes moments à parler avec nos collégues constructeurs aussi bien sur le salon que tard dans la nuit autour d'un verre.. et rencontré des gens qui roulent, des passionnés...

Nous remercions les organisateurs et les bénévoles pour ces trois jours intenses !

Un grand merci à nos "sponsors" qui nous ont spontanément offert leur aide:

-2-11cycles : l'importateur Compass en France

-Thierry de Bikealot, notre ami et monteur de roue préféré!

-Isano, la petite marque Française de vêtements cyclistes

Au final, nous repartons pleins de souvenirs et de bons moments et cerise sur le gateau, avec un prix spécial du jury et le prix du vote du public !

 

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