Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie Racing Design
14 février 2012

Le tandem de Julie et Philippe (Partie 1)

Je m'attaque au premier des trois tandems prévus cette année: le tandem de voyage de Julie et Philippe.

Nous sommes partis sur un cadre en Reynolds 631 et un arrière en Cr-mo aviation "cintré maison". La fourche sera un modéle de chez Surly.

Pour la fabrication, je procéde par "module", en commençant pas l'entre-boitier et les bases, puis la douille de direction, le tube oblique et les tiges de selle, cela me permet de vérifier a chaque étape l'aligement du cadre. 

 1

2

4

3

J'ai utilisé pour la douille de direction un tube et des cuvettes en acier brasés, avec des roulements d'un jeu de direction prévu pour la DH.  Comme pour notre tandem ou les cadres pour utilisation "hard", j'ai repris le même procédé de renforts internes dans le DT et TT, avec un tube emmanché à la presse a l'intérieur, ça permet de se passer de renfort externe ( je trouve ça pas trés beau!) et de renforcer cette zone de contrainte, sans refaire une brasure.   

5 6

Une fois l'ensemble douille/DT/boitiers et tiges de selle en place sur le marbre, je les pointe et les brase, je contrôle l'alignement puis je fignole les brasures à la lime + toile émeri. Je replace l'ensemble sur le gabarit pour mettre en place la partie haute du cadre.   

789

a suivre (la semaine prochaine !)... la fin de semaine sera consacrée à la peinture ! ;D

Publicité
Publicité
Commentaires
X
hop hop hop, je vois un mister patate sur ton plan de travail !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> 8-))))<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> trop bien
N
Du lourd encore!!! du tres lourd!!! toujours le meme plaisir de te lire!! bises a vous a++++
E
Tip top ... comme d'hab :)<br /> <br /> On sent bien la passion dans tes commentaires ;)
R
Ils en ont de la chance de pouvoir s'offrir un tandem sur mesure...<br /> <br /> Quelle taille pilote/stocker?<br /> <br /> <br /> <br /> tu commences a nous donner tes secrets de fabrication pour passer la main...<br /> <br /> <br /> <br /> super pr les photos "avant/apres" poncage, c'est le projet secret numero combien???<br /> <br /> <br /> <br /> On attends impatiemment les toffs des cadres finis (peints et repeints)
S
peintute peinture?
Julie Racing Design
Publicité
Publicité